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La motivation d'achat "sera donc la cause" (si l'on peut dire) de l'acte d'achat.
On peut dresser plusieurs typologies des "pulsions d'achat". Tout d'abord, la typologie de Joannis :
Autres typologies de motivations d'achat à l'aide de formules faciles à retenir :
-Soncas
-Sabone
Chaque lettre désigne un mot.
Chaque mot désigne un mobile d'achat.
Nous allons ensemble découvrir ce qui se cache derrière chaque lettre :
S= L'ABS est une cause d'achat basée sur la s.....
O= La consommation ostentatoire (vouloir montrer avec fierté ce que l'on possède ou ce que l'on porte ) correspond à de l'O...
N= Tout ce qui est très récent, moderne, tout ce qui vient de sortir, l'individu est sensible à la
C= On apprécie son petit C....
A= Oseille, pognon, pactole, blé, économie, flouze, grisbi etc...
S= Désigne une qualité d'amabilité...
Solutions
en dessous de la planète
Un peu moins connu mais tout aussi efficace : SABONE
Pour le S c'est la même chose que pour Soncas
Pour le A on est dans le domaine des sentiments, on parle d'A...
Pour le B, quand on est dans un "jacuzzi", on recherche le B... E...
Pour le O, on est dans le registre de l'ostentation...donc c'est de l'O...
Pour le N, c'est la même chose que pour soncas...
Pour le E, on retrouve tout ce qui est lié à l'argent, à la dépense, à l'épargne c'est le domaine de l'E...
solutions en dessous de la
bouteille
Petite application basée sur une oeuvre littéraire :
Le contexte est le suivant : César Birotteau est un parfumeur à Paris au début
du 19 ième siècle. Il a réussi. Il jouit d'une forte considération.
Maintenant il souhaite réaliser des investissements boursiers & immobiliers.
Il veut convaincre sa femme du bien-fondé de sa future aventure spéculative, alors il argumente en lui rappelant ses succès commerciaux...
Questions :
a) Identifier un besoin ou un désir chez l'homme.
b) Reconnaître un élément de Soncas présent dans ce texte.
c) Ce texte date de 1833, vous semble-t-il toujours d'actualité ?