La communication est une composante importante du mix marketing( =plan de marchéage). En effet, elle permet entre autres :
-de faire connaître le produit ou la marque,
-de soutenir le lancement d'un produit,
-d'informer sur les qualités objectives du produit,
-de communiquer sur les qualités subjectives de la marque,
-d'incarner le choix de positionnement retenu
-de susciter le désir,
-de lutter contre les concurrents
etc...
La liste est longue mais non exhaustive... mais la communication c'est quoi concrètement ??
La communication prend deux formes :
Première forme : La communication MEDIA :utilisation de médias très importants (de masse) à l'aide de la publicité (spot, affiches)
Deuxième forme : La communication HORS MEDIA : réalisation d'actions de communication pour se faire connaître ou se faire reconnaître...
Les relations publiques prennent aussi en compte la "dimension accueil au domaine" lors d'évènements spécifiques, tels que :
=> Journées Portes Ouvertes
=> Marché de Noël
=> Journée de la vigne & du vin etc..
-
Exemple d'une communication utilisant un mass média :
Les petits mouchoirs est actuellement le film à succès au "box office". Ayant vu ce (très très très...) long métrage, je me suis occupé très rapidement à repérer les vins qui revenaient régulièrement à l'écran......... et que nous dit le très célèbre & efficace site de rayon boissons.com :
Question de réflexion : " Est-ce une communication de type média ou une communication hors média...? "
Au fait, si vous avez vu ce film ou aller voir il me semble de mémoire qu'une marque d'apéritif bordelais apparaît régulièrement à l'écran., la berlle affiche de(s) scène(s) de l'aéroport...
Vous avez deviné ? Vous n'avez pas encore vu le film ?
La réponse à la question est un peu plus bas sur cette page.
P
L
U
S
B
A
S
La réponse est :
LILLET